Congé proche aidant : l’UNAF publie un conseil d’expert à relayer auprès des familles

Congé proche aidant : l’UNAF publie un conseil d’expert à relayer auprès des familles

    Depuis le 1er janvier 2025, un aidant peut désormais bénéficier de 4 périodes de 66 jours d’indemnisation, chacune ouverte au titre d’une nouvelle personne aidée.

Depuis le 1er janvier 2025, un aidant peut désormais bénéficier de 4 périodes de 66 jours d’indemnisation, chacune ouverte au titre d’une nouvelle personne aidée.

Si un aidant familial a bénéficié de ce versement pour venir en aide à une personne, il peut bénéficier d’une nouvelle période de versement au titre d’une autre personne aidée à titre principal.

La durée d’indemnisation du congé proche aidant

Cet article, initialement publié en 2022, a été mis à jour le 08 janvier 2025

L’allocation journalière du proche aidant (AJPA), est versée aux actifs ou chômeurs indemnisés qui ont pris des congés ponctuels pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie. Elle n’est pas conditionnée par le niveau des ressources. La question se pose cependant de la durée d’indemnisation de ce congé.

Le congé proche aidant peut être demandé pour prendre en charge un membre de sa famille bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) au titre d’un classement GIR 1 à 4.

Concernant la durée de l’indemnisation :

Suivant le décret n°2024-697 du 5 juillet 2024depuis le 1er janvier 2025, il est possible pour un aidant familial de demander 4 périodes de versement de 66 jours de l’AJPA (pour un total de 264 jours), chacune étant ouverte au titre d’une personne aidée à titre principal différente.

Si l’aidant familial a bénéficié de ce versement pour venir en aide à une personne, il est possible de bénéficier d’une nouvelle période de versement au titre d’une autre personne aidée à titre principal.

Si l’aidant familial vient en aide à la même personne, il n’est donc pas possible de bénéficier d’une nouvelle période d’indemnisation et la durée d’indemnisation reste limitée à 66 jours.

En résumé :

  • Le congé proche aidant peut être pris en une seule fois, de façon fractionnée, ou sous forme d’un temps partiel.
  • Ce congé peut durer 3 mois, renouvelable dans la limite d’1 an sur l’ensemble de la carrière professionnelle.
  • Un aidant peut bénéficier de 4 périodes de 66 jours d’indemnisation, chacune ouverte au titre d’une nouvelle personne aidée

Depuis le 1er janvier 2025

– 66 jours indemnisés par personne aidée

– 4 périodes de 66 jours d’indemnisation

– 3 mois de congé proche aidant renouvelable

– 1 année de durée maximale

– 1 seule fois ou fractionné

En savoir plus

Plus d’infos sur caf.fr

Plus d’infos sur msa.fr

Information Soutien aux tuteurs familiaux

Vous voulez en savoir plus sur la tutelle ou la curatelle d’un proche ? Nous pouvons vous répondre et vous accompagner.

Cet article est issu du site una.fr et de celui de pourlesfamilles.fr