A qui s’adresse le service de soins à domicile ?
Notre service s’adresse à toutes les personnes de plus de 60 ans résidant dans le 11ème arrondissement de Paris. La capacité du service est de 97 places dont 3 sont réservées pour les personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies chroniques ou de handicap.
Photo © Joshua Hoehne sur Unsplash
Quelles sont les prestations assurées par le service ?
Le service de soins prend en charge, exclusivement sur prescription médicale nécessitée par l’état de santé, les prestations suivantes :
- soins d’hygiène et de nursing,
- soins infirmiers,
- visite d’un ergothérapeute qui pourra conseiller sur la mise en place des aides techniques pour adapter le domicile,
- séances de psychomotricité,
- aide aux aidants : une psychologue peut assurer des entretiens individuels.
- élaboration et suivi du projet de soins individualisé.
Le projet de soin individualisé
Chaque personne a droit à une prise en charge adaptée et participe directement à la conception et à la mise en œuvre de son projet de soin individualisé. Il est rédigé pour chaque personne prise en charge et il est réévalué en équipe au cours de la prise en charge.
Comment sont organisés les soins
Les soins, selon les besoins, sont assurés 7 jours sur 7, de 8h00 à 20h00, y compris les jours fériés.
Pour réaliser les soins avec qualité et efficacité, le personnel soignant bénéficie de temps réservé
pour des réunions d’équipe hebdomadaires ; en plus d’une formation initiale,
d’une supervision des pratiques animée par un psychanalyste chaque mois et d’une formation continue en rapport avec la gérontologie.
Qui organise les soins ?
Un directeur est responsable de ce service.
Deux infirmières coordinatrices encadrent un personnel soignant diplômé.
Que propose l’AG11 pour les aidants ?
Les soignants ainsi que l’équipe d’accueil et d’encadrement sont à l’écoute des patients ainsi que de leur entourage.
Une psychologue est également disponible pour rencontrer les proches des personnes accompagnées qui le souhaiteraient.
Photo © CDC sur Unsplash
Quelles sont les professionnels travaillant en lien avec l’AG11 ?
Le service de soins, en concertation avec la personne accompagnée et son entourage, travaille également en réseau avec les autres services ou personnes intervenant auprès d’elle à domicile :
• les assistants sociaux, assistantes sociales, • les bénévoles,
• le centre d’action sociale de la mairie,
• les infirmiers libéraux,
• les infirmiers du secteur psychiatrique,
• les kinésithérapeutes,
• les médecins traitants,
• les orthophonistes,
• les services d’aide à domicile,
• les services hospitaliers.
Nous participons à plusieurs réunions organisées par nos partenaires et notamment celles qui se déroulent sur notre territoire de Paris-Est (11e, 12e et 20e arrondissement).
Dans nos bureaux, situés au 9 rue Gerbier, Paris 11e, un accueil permanent et téléphonique est assuré du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 17 h 00.
Un accueil téléphonique est également assuré, par le biais d’un répondeur, consulté régulièrement par une infirmière de 17 h à 20 h le soir du lundi au vendredi et le week-end de 8 h à 20 h.
Quel est le coût de ces prestations ?
Les prestations sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.
Comment se déroule le début d’accompagnement ?
Un premier contact est pris avec le service par :
la personne ou sa famille, le médecin traitant, les services sociaux hospitaliers ou de secteurs. La demande peut également provenir de tout autre proche en lien avec la personne.
Suite à la demande et après s’être mise en relation avec le médecin traitant ou le service hospitalier, l’infirmière coordinatrice prend rendez-vous au domicile de la personne, en présence d’un membre de la famille ou d’une personne référente. Une visite dévaluation sera ainsi effectuée.
A quoi sert cette évaluation ?
Photo © Julien Imbeau
Cette évaluation permet de :
• recueillir les informations administratives, médicales et sociales afin de constituer un dossier d’admission,
• identifier la personne référente avec l’accord du patient ou de son représentant légal,
• évaluer les soins à effectuer et s’assurer qu’ils correspondent à ceux pour lesquels notre service de soins est autorisé,
• évaluer les conditions matérielles nécessaires à la réalisation des soins.
Pour le confort et la sécurité de la personne, pour aider l’entourage et pour faciliter la réalisation des soins,
des aménagements matériels et spatiaux peuvent s’avérer nécessaires.
C’est une des missions de l’ergothérapeute que de les évaluer.
Les aménagements proposés sont obligatoires et conditionnent l’intervention du SSIAD (référence code du travail/obligations de l’employeur pour la protection et la sécurité au travail).
Toute admission est soumise à l’accord administratif du directeur du service de soins.
Dès que la décision d’admission est prise, un dossier de soins est mis en place à domicile lors de la première intervention soignante.
Un projet de soins individualisé rédigé par l’équipe de soins en concertation avec la personne accompagnée et/ou son entourage, puis leur est présenté pour validation (ou pas).
A qui s’adresse le service de soins à domicile ?
Notre service s’adresse à toutes les personnes de plus de 60 ans résidant dans le 11ème arrondissement de Paris. La capacité du service est de 97 places dont 3 sont réservées pour les personnes
de moins de 60 ans atteintes de maladies chroniques ou de handicap.
Quelles sont les prestations assurées par le service ?
Le service de soins prend en charge, exclusivement sur prescription médicale nécessitée par l’état de santé, les prestations suivantes :
- soins d’hygiène et de nursing,
- soins infirmiers,
- visite d’un ergothérapeute qui pourra conseiller sur la mise en place des aides techniques pour adapter le domicile,
- séances de psychomotricité,
- aide aux aidants : une psychologue peut assurer des entretiens individuels. • élaboration et suivi du projet de soins individualisé.
Le projet de soin individualisé
Chaque personne a droit à une prise en charge adaptée et participe directement à la conception et à la mise en œuvre de son projet de soin individualisé. Il est rédigé pour chaque personne prise en charge et il est réévalué en équipe au cours de la prise en charge.
Comment sont organisés les soins
Les soins, selon les besoins, sont assurés 7 jours sur 7, de 8h00 à 20h00, y compris les jours fériés.
Pour réaliser les soins avec qualité et efficacité, le personnel soignant bénéficie de temps réservé
pour des réunions d’équipe hebdomadaires ; en plus d’une formation initiale,
d’une supervision des pratiques animée par un psychanalyste chaque mois et d’une formation continue en rapport avec la gérontologie.
Qui organise les soins ?
Une directrice est responsable de ce service.
Deux infirmières coordinatrices encadrent un personnel soignant diplômé.
Que propose l’AG11 pour les aidants ?
Les soignants ainsi que l’équipe d’accueil et d’encadrement sont à l’écoute des patients ainsi que de leur entourage.
Une psychologue est également disponible pour rencontrer les proches des personnes prises en charge qui le souhaiteraient.
Quelles sont les professionnels travaillant en lien avec l’AG11 ?
Le service de soins, en concertation avec la personne âgée et son entourage, travaille également en réseau avec les autres services ou personnes intervenant auprès d’elle à domicile :
• les assistants sociaux, assistantes sociales, • les bénévoles,
• le centre d’action sociale de la mairie,
• les infirmiers libéraux,
• les infirmiers du secteur psychiatrique,
• les kinésithérapeutes,
• les médecins traitants,
• les orthophonistes,
• les services d’’aide à domicile,
• les services hospitaliers.
Nous participons aux réunions du CLIC Paris Émeraude Est et la filière gériatrique Paris 75/2 rive droite. Nous travaillons en lien avec le réseau HUMANEST
Dans nos bureaux, situés au 9 rue Gerbier, Paris 11e,
un accueil permanent et téléphonique est assuré du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 17 h 00.
Un accueil téléphonique est également assuré, par le biais d’un répondeur, consulté régulièrement par une infirmière de 17 h à 20 h le soir du lundi au vendredi et le week-end de 8 h à 20 h.
Ces prestations sont prises en charge à 100 % par les caisses d’assurance maladie.
Comment se déroule le début de prise en charge ?
Un premier contact est pris avec le service par :
la personne âgée ou sa famille, le médecin traitant, les services sociaux hospitaliers ou de secteurs.
À la suite d’une demande et après s’être mise en relation avec le médecin traitant ou le service hospitalier, l’infirmière coordinatrice prend rendez-vous au domicile de la personne âgée, en présence d’un membre de la famille ou d’une personne référente. Une visite dévaluation sera ainsi effectuée.
A quoi sert cette évaluation ?
Cette évaluation permet de :
• recueillir les informations administratives, médicales et sociales afin de constituer un dossier d’admission,
• identifier la personne référente avec l’accord du patient ou de son représentant légal, • évaluer les soins à effectuer et s’assurer qu’ils correspondent à ceux pour lesquels notre service de soins est autorisé,
• évaluer les conditions matérielles nécessaires à la réalisation des soins.
Pour le confort et la sécurité de la personne, pour aider l’entourage et pour faciliter la réalisation des soins,
des aménagements matériels et spatiaux peuvent s’avérer nécessaires.
C’est une des missions de l’ergothérapeute que de les évaluer.
Les aménagements proposés sont obligatoires et conditionnent l’intervention du SSIAD (référence code du travail/obligations de l’employeur
pour la protection et la sécurité au travail).
Toute admission est soumise à l’accord administratif de la directrice du service de soins.
Dès que la décision d’admission est prise, un dossier de soins est mis en place à domicile lors de la première intervention soignante.
Un projet de soins individualisé rédigé par l’infirmière coordinatrice est envoyé au patient pour validation et au médecin traitant, prescripteur de l’intervention.