C’est désormais officiel : le SSIAD-AG devient le SAD mixte AG 11 – Point d’Orgue (aide et soins). Notre dossier, déposé auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France et de Paris Solidarités – Direction des Solidarités (DSOL), s’inscrit dans le cadre d’une convention de coopération de cinq ans avec l’objectif, à terme, de constituer une entité juridique unique.
Cette évolution nous permettra de poursuivre et de renforcer nos missions de prévention, de soins et d’accompagnement de la perte d’autonomie auprès des personnes âgées du 11ᵉ arrondissement de Paris, aux côtés de Point d’Orgue – Service à domicile, acteur reconnu de l’aide à domicile depuis plus de quinze ans.
Ce partenariat repose sur la complémentarité de nos expertises et sur une vision commune : proposer un accompagnement global, coordonné et de qualité, respectueux des parcours de vie et des choix de chacun. Cette démarche se veut également innovante, en associant autant que possible les personnes accompagnées à la construction de ce nouveau service.
Le libre choix des personnes accompagnées demeure pleinement garanti :
- Les personnes bénéficiant déjà d’un service d’aide à domicile continueront à être accompagnées par leur prestataire actuel.
- Les personnes souhaitant mettre en place une aide à domicile resteront libres de choisir le service de leur choix, qu’il s’agisse ou non de Point d’Orgue.
Pour marquer cette nouvelle étape, les équipes de l’AG 11 et de Point d’Orgue se sont retrouvées le 18 juin au parc Villemin autour d’un pique-nique convivial. À l’ombre du majestueux figuier pleureur du parc, ce moment de partage a permis aux professionnels des deux structures de faire connaissance, d’échanger sur leurs pratiques et leurs expériences de terrain, mais aussi de tisser les premiers liens d’une collaboration appelée à se développer au service des personnes accompagnées.


