Le samedi 6 octobre 2018 aura lieu la 9e Journée Nationale des Aidants.
Aujourd’hui, près de 11 millions de personnes, en activité ou à la retraite, sont aidants familiaux. Cela signifie que ces personnes apportent une aide matérielle, administrative, financière et affective à leurs proches en perte d’autonomie.
Certes, dans les « bonnes » situations, des professionnels du soin apportent leurs compétences à ces familles mais ce sont les aidants familiaux qui soutiennent toute l’organisation mise en place. Le risque pour eux est d’aller toujours au-delà de leurs forces, sans même s’en rendre compte. Du coup les aidants sont dépassés physiquement et émotionnellement par l’ampleur de la tâche de s’occuper d’un proche.
Ils ont besoin eux aussi d’être soutenus dans cette tâche pour pouvoir continuer à remplir leur rôle, pour ne pas craquer, pour ne pas s’épuiser.
L’AG11 a, depuis plusieurs années, mis en place des entretiens de soutien pour les aidants familiaux des personnes prises en charge. Ces entretiens sont assurés par une psychologue clinicienne, ils sont proposés à tous les aidants et gratuits pour eux.
Ces entretiens permettent aux aidants de parler de leur situation, de la voir un peu plus clairement et de prendre juste assez de distance par rapport à ce qu’ils vivent pour ne pas être engloutis dans les difficultés.
N’hésitez pas, si vous vous posez des questions sur ce que vous vivez, à prendre rendez-vous.
Michèle Guimelchain-Bonnet